Mon workflow Audacity pour le podcast audio

Toutes mes étapes de post-traitement audio avec Audacity

Voici le workflow de mes post-traitements audio pour mes podcasts, à l'aide l'Audacity.

Pré-requis

Tout le montage doit préférentiellement être réalisé au casque et non au travers des haut-parleurs afin de disposer de la meilleure qualité d'écoute possible pour un meilleur contrôle de la qualité audio.

Enregistrement

Voir l'article à ce sujet.

Import des sources sonores dans un nouveau projet

Les sources sont rassemblées sur une piste nommée «Narration» (avec une piste de marqueurs pour les chapitres) tandis que les fonds sonores sur deux pistes nommées «Background 1» et «Background 2».

Les deux pistes Background permettent de mieux gérer le montage des pistes ainsi que des «fade in/fade out».

Application des filtres sur la narration

Réduction de bruit : suppression du bruit de fond

En environnement normal, ce filtre est appliqué en premier pour éliminer le bruit de fond. J'ai cependant isolé tout mon environnement de façon suffisamment efficace pour ne pas en avoir besoin, le bruit résiduel de mon studio (en dessous de -48 dB) étant éliminé par les filtres à venir.

Noise Gate

Le Noise Gate permet de supprimer la majeure partie des bruits de fond et de bouche. Il doit être exécuté avant le Bass Boost qui a tendance à amplifier les bruits de fond.

3 réglages sont enregistrés dans mes préférences (issus de tests réalisés sur des échantillons de voix dans mon contexte) :

Niveau de bruit : -40 dB; attaque/déclin : 250 ms; seuil de filtrage :

  • Normal : -29 dB
  • Dur : -26 dB
  • Agressif : -23 dB

Le Normal est appliqué à toute la piste de Narration, les deux autres au cas par cas pour les défauts restants.

S'il reste des défauts, ils seront réglés à la main grâce à Générer > Silence.

Il convient de commencer par appliquer le réglage le plus doux en premier et de le vérifier sur toute la piste – ou bien des sections très représentatives – car le filtre peut supprimer certaines voyelles terminales ce qui donne l'impression que les mots ont été tronqués.

Plus l'environnement sonore aura été isolé pour éviter les bruits de fond, moins la porte à bruit sera agressive, un réglage doux suffisant largement.

Filtre curve : Bass Boost (pour la voix masculine seulement)

Depuis le filtre Filtre Curve, choisir le réglage d'usine « Basse amplifiée » pour réinjecter des basses.

Normaliseur

Le normaliseur est appliqué sur toute la piste, avec le réglage par défaut à -1 dB (réglage d'usine). Il permet d'ajuster les différences de niveaux sonores entre les différentes sections de l'enregistrement.

Il permet aussi de définir un niveau moyen de la voix pour appliquer de façon homogène un réglage sur le niveau sonore de la bande son.

Montage avec la bande son

La narration est calée sur la bande son, cette dernière étant choisie par rapport au rythme du texte.

La différence de niveau sonore entre la narration et la musique d'ambiance doit être de 30 à 35 dB.

Pour une voix se situant entre -12 et -6 dB, le niveau sonore moyen de Background se situe aux alentours de -42 dB, avec un maximum de -36dB.

Ajout des marqueurs de défauts

Le résultat final est écouté et chaque défaut est marqué sur une piste de marqueurs spécifiques pour une seconde séance d'enregistrement.

Deuxième session d'enregistrement

Enregistrer les modifications.

Les importer dans le projet, appliquer les filtres un à un et vérifier que le Noise Gate n'a pas été trop agressif.

Déplacer l'import à l'endroit cible et le caler, découper l'ancien morceau et le glisser sur une piste de déchet et mettre le nouveau à la place.